Login

Label de qualité Le RHP devient accessible aux petits substrats de culture préformés

Les micromottes et autres « petits substrats de culture préformés » disposent désormais de la possibilité d’accéder au label de qualité international RHP.

À condition de répondre aux exigences de qualité requises, les micromottes ou autres produits préformés ont désormais accès à ce label de qualité européen.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

RHP, centre de connaissances sur les substrats, a consacré du temps au cours de la dernière année à la recherche concernant les mottes et autres petits substrats de culture préformés. Un processus qui s’est mis en place « à la demande des producteurs, des sélectionneurs et des fabricants de plants », explique RHP.

En avril 2022, l’organisme a organisé la première réunion de lancement des projets avec diverses parties prenantes et entreprises. S’en est suivi la formation d'un comité de développement composé de producteurs, d'utilisateurs et d'experts intéressés.

Normes et méthodes de mesure

Les premières normes issues de ce travail sont prêtes. Elles sont présentées en détail dans un nouveau module, qui a été ajouté au système de certification des produits RHP récemment mis à jour. « Pour déterminer si les produits répondent aux exigences du label de qualité, RHP a développé de nouvelles méthodes de mesure. Il s’agit de méthodes permettant de déterminer le volume, les dimensions, la capacité d’enracinement, le tampon hydrique, la vitesse d’absorption de l’eau et les aspects nutritionnels », explique l’organisme.

Ce travail précise le volume et les dimensions des produits, indispensables pour le CEN (Comité européen de normalisation) de Bruxelles et la législation européenne.

Les normes ne concernent pas seulement les valeurs maximales et minimales, mais sont également fortement axées sur l'uniformité.

Les bouchons doivent aussi répondre aux exigences du label de qualité standard RHP et doivent donc être exempts de contamination par des métaux lourds, des substances nocives, des graines de mauvaises herbes, des agents pathogènes végétaux et humains, etc.

En collaboration avec les producteurs et les utilisateurs, RHP continue d'élargir l'ensemble de ces normes.

Qualité et plateforme commune

Ce travail doit permettre aux producteurs qui certifient leurs produits d’obtenir une qualité plus constante. RHP dispose de groupes de produits au sein desquels des entreprises affiliées et certifiées se réunissent périodiquement : une telle plateforme commune sera mise en place pour les producteurs de mottes préformées certifiés. Ils pourront ainsi échanger leurs expériences entre eux et rechercher des améliorations avec les experts et les utilisateurs du label.

Pour en savoir plus : otto@rhp.nl

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement